samedi 15 février 2020

Municipales : brèves politiques de la semaine


Dimanche 9 février: La liste du Rassemblement National mène campagne, forte des résultats antérieurs à Tourcoing. Son appel à l'unité des républicains a peu d'effet. Elle reste une alternative crédible au ministre candidat si elle développe son action politique à un autre niveau.

Lundi : Huit listes face à celle de Darmanin; à croire que l'on veut lui ouvrir un boulevard avec des listes de complaisance ou alors est-ce un simple signe de la déliquescence du politique.

Mardi : Où sont passés "Les Républicains" ? à genoux devant le ministre de Macron. Dans une ville à forte présence depuis toujours du gaullisme social pas un candidat pour y faire référence. Enfin il n'est pas trop tard, Debout la France est à la manœuvre.

Mercredi : La liste conduite d'Union des gauches (LFI, PCF,…) conduite par le fils de l'ancien maire socialiste Devloo est à saluer pour son engagement politique clair contre le "ministre de l'action publique et de l'inaction municipale"(sic).

Jeudi : pas de sigle politique sur les affiches du ministre Darmanin, aurait-il peur d'assumer la politique de LREM tant contestée ? Cela est pourtant au cœur du débat électoral, l'opposition semble bien molle à ce sujet...

Vendredi : Bousculade pour être de la liste du ministre Darmanin, la soupe d'"En Marche" n'est pourtant pas du goût des tourquennois, rappelez-vous les résultats aux européennes, Le Rassemblement National était largement en tête. Ces élections seront très politiques, première occasion de battre le macronisme.

Samedi : On ne peut qu'être triste de voir la disparition des socialistes, et pour plusieurs responsables le reniement de leurs convictions. Je pense à la place qu'occupaient dans la vie politique, sans remonter jusqu'à d'Inghels, les maires Louis Paris, René Debesson, Guy Chatiliez, Maurice Devloo…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire, votre adresse n'apparaîtra pas !