vendredi 6 février 2015

Un coup dur pour la création théâtrale


Je n'en crois pas mes yeux.
Je lis, dans Nord éclair, que le maire de Tourcoing et sa majorité remettent en cause le Théâtre du Nord, (Théâtre national de Région en1982) qui crée et travaille notamment à l'Idéal Ciné, en supprimant la modeste subvention qui marquait depuis tant d'années le soutien de la ville à la création théâtrale de haut niveau et pour autant populaire.

Rappelons que c'est un ministre gaulliste de la culture qui installa à Tourcoing le Centre Dramatique National alors dirigé par André Reybaz. La municipalité de l'époque était dirigée par René Lecocq, maire gaulliste, à la tête d'une municipalité de droite ! Quelle ironie !
Affiche du premier spectacle de Jérôme Deschamp
joué à l'Idéal Ciné pas encore rénové à l'invitation de la Salamandre
 avec André Guittier
 

Ayant personnellement contribué au développement de ce centre en accueillant (1975) et soutenant (1977) Gildas Bourdet, André Guittier et "La Salamandre", en faisant du vieux cinéma l'Idéal un haut lieu de création et de diffusion, tant sur le plan local que national et qui fit rayonner notre ville, je suis abasourdi par la mise en œuvre, il faut l'appeler comme cela, d'un démantèlement de la politique culturelle à Tourcoing.

Après le musée, l'école des Beaux Arts, le conservatoire, la censure d'exposition et maintenant le Théâtre national, quel sera le nouvel acte d'incompétence intellectuelle de cette municipalité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire, votre adresse n'apparaîtra pas !