mercredi 12 avril 2017

1977, Union de la Gauche, Guy Chatiliez

    Il y a quarante ans la gauche unie (PS et PCF) s'emparait de la mairie de Tourcoing.Un hommage à Guy Chatiliez, tête de liste et artisan de cet accord historique, maire de Tourcoing est à voir au travers d'une expo à la médiathèque. Avec mon amical souvenir à mes camarades et ma pensée à Guy Chatiliez trop tôt disparu.

    Les accords avaient prévu que je devinsse adjoint (Culture, Education, Formation). Ce fut ce jour là une immense joie et une grande fierté pour tous les militants. Je prépare sur cette période très politique quelques articles à lire sur mes blogs. A mettre en miroir avec la période actuelle tout en rejet de la politique et du militantisme... 

    Cette exposition mériterait la numérisation des documents et à être complétée. La vie politique à Tourcoing sous l'Union de la Gauche reste à écrire tant elle fut intimement liée à la politique nationale : de la rupture de l'Union à l’élection de Mitterrand jusqu'à la défaite de 1983, sans oublier l'oeuvre de renouveau du conseil municipal de l’époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire, votre adresse n'apparaîtra pas !